Qui sommes-nous ?
Implantée sur la Région Grand EST, la Fondation Nicolas Gridel (anciennement Fondation des Aveugles et Déficients Visuels - FADV) accompagne - depuis 1852 – les enfants, adolescents et adultes déficients visuels dans leur parcours de vie afin de garantir - au sein de ses établissements - leur épanouissement, leur autonomie et leur inclusion dans la société.
Elle s’appuie pour ce faire sur 200 professionnels qui disposent d’une expertise en matière de soin et d’accompagnement.
A l’origine, c'est le chanoine, Nicolas GRIDEL, qui crée en 1852 l'Institut des Jeunes Aveugles. Cet institut a ensuite été érigé en Fondation et reconnu d'utilité publique par décret impérial de Napoléon III, le 14 juillet 1865.
Depuis toujours, la Fondation a scrupuleusement respecté l’objet qui lui était assigné. Elle a d’abord créé un établissement d’enseignement, aujourd'hui dénommé CEDV, situé à Nancy Santifontaine.
Puis, pour répondre aux besoins d'accompagnement des adultes déficients visuels et plus largement aux besoins d’inclusion dans la société des personnes porteuses de handicaps, elle s'est dotée en 1990 d'un foyer d’accueil médicalisé (FAM), à Vézelise ; puis en 1992, d'un Établissement et Service d'Aide par le Travail, sur la commune de Liverdun (ESAT) et un foyer d’hébergement, situé aujourd'hui au centre de Nancy.
L’absence de dispositif pour les personnes adultes déficientes visuelles ayant des besoins en réadaptations et rééducations en Lorraine, a conduit la Fondation à proposer avec l'appui du CHRU de Nancy, en 2009, un Service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) : le Centre Lorrain d'Evaluation et Réadaptation en Basse Vision (CLER Basse Vision) situé dans les locaux du CEDV (rue de Santifontaine à Nancy).
La Fondation porte et s’investit aussi - en partenariat avec d’autres acteurs du secteur – autour de services à destination des personnes en situation de handicap :
- Une Equipe Relais Handicaps Rares
- Deux SAVS : RAPH 54 et DEFIAVI 88
- Un SAPPH : Parenthèse
Confrontée à un monde qui bouge, la Fondation doit encore plus sortir de ses murs pour aller vers le milieu ordinaire, travailler à l’inclusion, encourager l’innovation et l’évolution des nouvelles techniques professionnelles, tout en restant fidèle à ses valeurs.
Les membres du Conseil d'Administration
- M. Denis HEFTRE, Président
- M. Gilles VALENTIN, Secrétaire
- M. Jean-Marc POMARES, Trésorier
- M. Thierry LATARCHE, Administrateur
- M. Jean-Paul CUSSENOT, Administrateur
- M. le Dr Frédéric HEHN, Administrateur
- M. Bernard THOMAS, Administrateur
- M. Marc BLETOUX, Administrateur
- Mme Marie-José Amah, Administratrice représentant le Conseil Départemental
- Mme Marie-José DIEUDONNE, Administratrice
- M. Arnaud KREMER, Administrateur
- Mme Annick PERROUX, Administratrice